
À partir du 1 août, un certificat SERMI devient obligatoire pour intervenir sur des éléments antivol
Tout sur SERMI
Si vous ou vos mécaniciens travaillez sur les éléments antivol d'un véhicule, tels que la clé de contact, le système anti-démarrage ou les serrures des portières, beaucoup de choses vont changer dans votre façon de travailler dans un avenir proche. En effet, en raison de la nouvelle législation européenne, à partir du 1er août 2023, vous aurez besoin de certificats SERMI pour travailler sur toutes les composants de véhicules liées à la prévention du vol.
Pour demander un certificat donnant accès aux éléments antivol des voitures de tourisme, camions et remorques (catégories M, N, O ), les garages indépendants et les carrossiers frappent actuellement à la porte des constructeurs. Cela ne sera plus possible à partir du 1er août 2023 avec l'arrivée de la certification SERMI. Une société de certification examinera alors si votre dossier en tant qu'entreprise est en ordre.
Qu'est-ce que le SERMI ?
Le SERMI est un certificat dont les garages indépendants et les carrosseries ont besoin pour être autorisées à intervenir sur toutes les pièces liées à la prévention du vol après le 1er août 2023. Il s'agit de la clé de contact, du système anti-démarrage ou des serrures des portières, mais aussi de l'ECU. Le certificat SERMI regroupe et remplace tous les certificats existants par marque de véhicule. Après le 1er août, il ne sera donc plus possible de demander ou de renouveler des certificats antivol spécifiques à une marque. En tant qu'employeur, vous devez être en possession d'un certificat SERMI, de même que vos collaborateurs.
La validité du certificat est de 5 ans, ce qui signifie que vous ne devez prendre aucune mesure pendant 5 ans.
Quand le SERMI entrera-t-il en vigueur ?
Il est certain qu'à partir du 1er août 2023, vous et vos collaborateurs ne pourrez intervenir sur des pièces antivol que si vous êtes titulaire d'un certificat SERMI. Pour l'instant, il n'est pas encore possible d'en faire la demande, car on ne sait pas encore quelles sociétés de certification proposeront des certificats SERMI.
En Belgique, plusieurs auditeurs se sont portés candidats à l'audit de ce certificat (les noms suivront après leur approbation). L'organisme d'accréditation belge (Belac) évalue actuellement ce système et les demandes.
Certains auditeurs essaient de faire approuver leurs demandes plus rapidement par des organismes d'accréditation étrangers. Ils pourraient alors commencer à travailler ici.
Les auditeurs prévoient de commencer les audits au plus tôt le 1/8/2023.
Comment obtenir un certificat SERMI ?
Vous demandez votre certificat SERMI à un organisme de certification. À l'heure actuelle, on ne sait pas encore quelles sociétés de certification délivreront les certificats SERMI. Vous pouvez toutefois préparer votre demande à l'avance en vous assurant que vous remplissez les conditions requises :
- Vous travaillez manifestement dans l'industrie automobile. Vous pouvez le prouver grâce à votre inscription dans le registre de commerce, par exemple.
- Vous disposez d'une assurance responsabilité civile.
- Vous employez du personnel formé avec un diplôme reconnu ou deux ans d'expérience démontrable en tant que mécanicien automobile.
- Vous ne faites pas de publicité ou ne vendez pas d'activités qui modifient les émissions des véhicules (y compris le tuning de moteurs).
Le certificat étant personnel, votre collaborateur doit également en faire la demande à titre personnel. En guise de préparation, il peut d'ores et déjà demander un extrait de casier judiciaire. L'agrément de votre salarié est lié à l'agrément de votre garage donc si vous n'avez pas de certificat SERMI, votre salarié ne peut pas non plus en faire la demande.
Quel est le coût d'un certificat SERMI ?
Ce n'est pas encore clair, car on ne sait pas encore quelles sociétés de certification délivreront le certificat SERMI. Dès que nous le saurons, nous vous en informerons.
Comme vous pouvez le constater, certaines choses ne sont pas encore claires ou n'ont pas encore été finalisées. Nous vous tiendrons au courant dès que nous aurons des nouvelles.